26 mai 2011

La mauvaise éducation

Plus que 4 jours de travail et 2 jours de formation d'ici les vacances! Wheeee!

Le mois de mai est très cruel, il pleut tout le temps et il fait froid. Puis, une belle journée ensoleillée nous tombe dessus comme une surprise, mais ça ne dure jamais. J'ai toujours eu l'impression qu'à Québec, il faut payer chaque journée de beau temps avec 10 jours de pluie, avant et après. Ça n'aura jamais été aussi vrai.

Aujourd'hui, on va recevoir trois cadeaux : un lit king, une cuisinière quasi-neuve et un piano. C'est le lit king qui m'intéresse le plus, le lit de Mamou. Il me semble que je vais bien dormir la nuit prochaine (enfin, ciboire). Merci Mamou!

La garderie de Calixte est fermée aujourd'hui et demain alors il est en congé pour quatre jours. Je trouve ça difficile de l'envoyer à la garderie depuis un bout de temps. Il ne veut jamais y aller, le matin. Je n'ai jamais été fan de la vie de garderie, peu importe sa qualité, mais je me console en me disant qu'il ne l'a pas fréquentée avant l'âge de 2.5 ans. On va probablement le retirer de la place au cours de l'été, après les vacances. Si je suis aux études à temps plein à l'automne, je vais pouvoir organiser mon horaire pour m'occuper de lui lorsque Boobie part travailler, en fin de journée. J'espère vraiment que les finances vont nous permettre de nous payer ce luxe! J'aimerais aussi ne pas rater ma chance avec la prochaine inscription de Calixte à l'école de cirque!

Parlant d'école, j'ai toujours été fermée à l'idée de l'école primaire privée dans la perspective où : elle n'est pas mixte et elle est dirigée par des religieux (j'ai été assez traumatisée par mon enfance catholique). Je ne voudrais pas que Calixte fréquente une école où il y a exclusivement des garçons puisque pour moi, ce n'est pas un milieu de socialisation idéal. Mais... mais... puisqu'il y a des écoles privées complètement laïques et mixtes dans le secteur, je commence à y penser. Je veux simplement connaître toutes les options avant de choisir l'école de quartier. Il reste encore un an avant les inscriptions pour la maternelle, mais je poursuis ma réflexion.

En fait, il y a un troisième aspect avec lequel je ne suis pas à l'aise avec les écoles primaires privées : le snobisme. Je ne veux pas que Calixte évolue dans un contexte artificiel où des énormités se disent sur les pauvres. Mon école secondaire privée m'a choquée, dans ce sens-là... Des élèves de 15-16 ans qui ne parlent que d'argent et de leur Audi... ouach. Mais bon, là on habite en ville, quand même, ce qui est un peu différent. Au moins, peu importe la place, il n'y aura pas que des blancs francophones... I hope.

En fin de semaine, on voit les Jos, après 5 ans d'abstinence, wow! On va souper chez elles samedi, je suis sûre qu'on va avoir du fun! Sinon, ben, tant pis. La dernière fois qu'on s'est vues, Boobie et moi parlions vaguement d'avoir des enfants... Depuis ce temps, on a accueilli Bébé Poumier, pendant 6 mois, puis Calixte, qu'on a adopté. La vie va vite et je suis une vieille truie.

Parlant du nom Calixte, quand on lui a dit que c'était son deuxième nom, il a ri : "Noooon, moi pas Câlisse!" Eh ben... C'était à prévoir. Et Mamou rit, de son nuage.


Aucun commentaire: