19 mars 2009

Démarche philosophique - Où je m'énarve

Boobie et moi, on est de mauvais parents. Eh oui.
On le sait, on ne pourra jamais l'emporter contre la masse.
Il y a mille et une raisons pour nous accuser de ne pas faire ce qu'il faut (i.e. faire comme tout le monde).

En voici quelques exemples :

- On est deux femmes qui élèvent un enfant
- On est deux femmes qui élèvent un garçon
- On est deux femmes qui élèvent un seul garçon
- On élève notre fils en ville
- On choisit consciemment de faire moins d'argent
- On ne l'envoie pas à la garderie
- On ne l'a pas allaité
- On a osé adopter un enfant de la DPJ


Maintenant, pour mon bon plaisir, voici deux affirmations-indignations :

- PUUUU capable de la secte de l'allaitement maternel! Oui c'est le meilleur lait qu'on peut donner à un enfant, oui c'est une bonne expérience de vie, mais : crissez-moi la paix avec l'allaitement jusqu'à 5 ans et les prétentions non scientifiques sur l'idée qu'un bébé allaité n'est jamais malade, est plus intelligent, forme un lien plus étroit avec sa mère, a plus de chances de remporter l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation (pas vrai, pas vrai, pas vrai,... on verra). Faire la part des choses, c'est trop demander? Ciboire!

- PUUUU capable de la secte des CPE! Vous avez besoin de faire garder votre enfant parce que vous êtes deux parents qui devez travailler ou encore parce que vous êtes une famille monoparentale ? FINE! Vous voulez envoyer vos enfants en CPE deux jours par semaine pour faire vos mots-croisés? FINE! Mais, dites-moi, comment est-on passés de : On vous encourage à envoyer vos enfants à la garderie si votre famille en a besoin à : Vite, réservez votre place en CPE, il faut absolument que vous envoyiez votre bébé à la garderie et au plus sacrant. Il faut qu'il socialiiiiiiise! Vite! Vite! - RIDICULE! On a le tour de s'inventer des raisons pour se déculpabiliser...


Est-ce qu'il y a encore des gens de nos jours qui réfléchissent ou bien est-ce que toutes les décisions se prennent sur le pilote automatique? C'est une question de même. On jase, là.

Dans le même ordre d'idées, Boobie m'a mis une horrible toune de Nathalie Simard dans la tête.

Sur ce, bonne cabane à sucre !

Aucun commentaire: