05 avril 2006

L'attitude du Schtroumpf costaud

6 jours après avoir vu le show de Jean-Thomas Jobin, je peux avoir un meilleur recul sur toute l'affaire.

J'en suis venue à la conclusion que si JTJ était drôle - selon ce que moi je trouve drôle - du début à la fin de son show, il n'y a pas beaucoup de monde qui rirait dans la salle. Je suis à peu près certaine qu'il apporte des variations dans son style d'humour pour plaire à plus de monde. Sinon, comment ça se fait que ses jokes-tests, celles qu'il trouve les plus drôles lui-même, ne pognent jamais avec la foule ?

Cette théorie me rassure parce que ça me dit que j'aime toujours autant JTJ comme gars. Pas que je le connaisse en personne autour d'un feu de camp, mais quand je constate ce qui le fait vraiment rire, ça me confirme ce que je pensais : il est plus drôle hors-scène... les meilleures blagues, à mon goût, sont vraiment celles qui ont abouti à un silence presqu'absolu dans la salle. C'est comme si ce n'était pas le bon public qui s'était présenté...

Ce qui a fait marrer ma femme et moi et qui n'a pas pogné :

- L'attitude du Schtroumpf costaud
- Le dessin de l'oeil, de Sherlock et de Watson
- La rotation du losange
- L'expression "tannant comme un prince"

Finalement, je pense bien que j'ai préféré la première partie.
Sauf pour la tête de mannequin représentant la mère de JTJ. Il faut lui donner ça, c'était bien choisi.

1 commentaire:

Zanzie a dit...

Je LIS "tannant comme un prince" et je ris encore.

Une joke qui a pogné avec le public mais que j'ai aussi aimée, c'est le DÉBUT du monolgue du gars matcho. Les cinq premières phrases sont drôles et ça s'explique facilement par le fait que JTJ joue un rôle et qu'on ne croit pas ce qu'il dit. Mais puisque je peux expliquer sa blague, ça devient un peu moins drôle. Quand on ne peut pas l'expliquer, c'est plus drôle.

Z.